Le rencar

Le rencar a sept ans !

Une bougie de plus au compteur

Visuel rencar 7 ans

Voilà sept ans que le camping-car du rencar sillonne les routes du Jura et du Jura bernois pour stationner sur des emplacements publics ou devant des institutions. Sept ans que cet espace itinérant d’accueil et d’écoute se met au service de personnes isolées, en difficulté ou cabossées par la vie. Le 29 août, à l’occasion du lancement de la saison 2019-2020, le rencar fait la fête pour son anniversaire et pour marquer l’introduction des rencontres « nocturnes », le jeudi soir, de 17 à 19h sur le pont de la Maltière à Delémont. 

Le rencar est parti sur les routes du Jura pastoral le 1er mars 2012…
Le 29 août, 2737 jours se seront écoulés : soit sept ans, cinq mois, 28 jours et plus de 110'000 kilomètres au compteur et… l’aventure continue : le rencar, ça roule !

Le rencar, c’est :

  • plus de 6000 rencontres vécues dans cet espace de rencontre itinérant aménagé dans un camping-car
  • plus d’une rencontre par heure d’ouverture en moyenne
  • toute personne est accueillie de façon inconditionnelle et en toute confidentialité
  • des centaines d’heures d’engagement pour la vingtaine de bénévoles
  • un accueil de qualité, professionnel, totalement gratuit, mené par des personnes compétentes
  • des visages plus rayonnants après qu’avant…

L’intention première du rencar est d’être ouvert à tous dans la rue. Les plages d’ouvertures sur les espaces publics offrent un accueil à de nombreuses personnes en quête de sens ou d’espérance. Toutes les difficultés de la vie viennent s’y confier : perte d’un proche, idées suicidaires, précarité économique, sociale ou relationnelle.

« Le rencar est un lieu d’écoute inconditionnelle inspirée du souffle de l’Evangile, mais au sein duquel on ne fait pas d’évangélisation », disait Jean Jacques Theurillat, Vicaire épiscopal, lors de la conférence de presse de lancement du rencar le 1er mars 2012

Dans les institutions aussi
En plus des stationnements sur les espaces publics les après-midis, le rencar est mobilisé à proximité d’institutions en matinée. Une part non négligeable de bénéficiaires provient de ces lieux de soins et de vie qui font confiance à ce service d’accompagnement spirituel mobile. De fait, le rencar est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes affectées par des problématiques psychiques ou d’addictions.

Sept ans plus tard, le rencar a largement démontré qu’il répondait à un besoin et son « itinéraire » s’est adapté au fil de son cheminement. Initiateur du concept, Jean-Charles Mouttet évoque les changements notables : « Si aujourd’hui le rencar ne stationne plus devant les prisons de Moutier ou de Porrentruy, tout comme il ne propose plus d’ouverture aux Franches-Montagnes, cela est dû à une fréquentation trop faible, même si les situations accompagnées auraient méritées d’être poursuivies. Actuellement, on constate une augmentation du nombre d’accueils en Ajoie, alors que les visites diminuent légèrement dans la Vallée de Delémont. Afin de rappeler à la population régionale l’existence de cette prestation, il est donc nécessaire d’en parler et de médiatiser cette offre ».

Le rencar est de plus en plus sollicité par des institutions de soins et des foyers de vie. Cela est d’autant plus réjouissant que ces demandes font généralement écho aux vœux des résidents eux-mêmes ; certains d’entre eux ont déjà eu l’occasion d’être accueillis dans le camping-car et souhaite garder cet espace d’écoute qui, pour eux, est une zone d’échange neutre .

Un travail d’équipe
Le rencar, c’est aussi une équipe soudée composée de bénévoles, soit sept accueillants formés à la relation d’aide et cinq chauffeurs, tous encadrés par l’équipe de direction  : Jean-Charles Mouttet (80%), Isabelle Wermelinger (50%), Christine Donzé (10%) et un logisticien (35%) en charge des déplacements, du ravitaillement et de l’entretien du véhicule.

Jean-Charles Mouttet n’a aucun souci concernant le futur de cet « espace de rencontre et d’écoute » : « Du 1er janvier au 20 août de cette année, le rencar a accueilli plus de 470 situations et les accueillants ont vu plus de 250 personnes supplémentaires dans les différentes institutions du Jura et du Jura bernois.

Le rencar a besoin de se faire connaitre et il est bon de rappeler de temps en temps que ce camping-car est ouvert à tous et que toute personne est accueillie, écoutée et soutenue de façon inconditionnelle, gratuitement et en toute confidentialité.

Les statistiques du rencar

du 1er mars 2012 au 30 juin 2019

Rencar statistique 2012-2019 Cliquez sur l'image pour consulter la statistique complète

7 ans résumés:

  • 6001 rencontres
  • 290 semaines d'ouverture
  • 21 situations / semaine
  • 3940 heures d'accueil
  • 1913 heures bénévoles
  • 138 séances d'info / sensi
  • 2616 visiteurs
  • 4027 auditeurs
  • 110'000 kilomètres

Pour en savoir plus sur la population accueillie au rencar, consultez les statistiques.

Statistiques en direct de l’année en cours

Statistique live Cliquez sur l'image pour obtenir la statistiques

Agenda - horaires

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.