Le rencar

Agenda - horaires

Le rencar se livre en 200 pages

Jean-Charles Mouttet livre Zoom sur « Jean-Charles Mouttet livre » (touche ESC pour fermer)
Jean-Charles Mouttet livre

Signé conjointement par Jean-Charles Mouttet et François-Xavier Amherdt, un livre évoque toute l’aventure du rencar, ce lieu de rencontre et d’écoute mobile qui sillonne le Jura pastoral. Dans cet ouvrage intitulé « Diaconie : une question de regard », les auteurs reviennent sur la genèse du projet, la mise en place du concept et dresse, chiffres et témoignages à l’appui, le bilan de deux ans et demi d’activité.

Dans le résumé, imprimé en quatrième page de couverture, les auteurs présentent leur ouvrage en ces termes :

« L’Exhortation apostolique La joie de l’Evangile du pape François l’a bien mis en évidence : la mission de l’Eglise de se rendre proche des plus fragiles, la « diaconie », est plus que jamais située au centre de l’évangélisation. Comment faire du service des pauvres une expérience spirituelle à vivre au cœur du monde ?

L’ouvrage, fruit du travail de fin d’études à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg (IFM) du diacre permanent Jean-Charles Mouttet, développé par son accompagnateur l’Abbé François-Xavier Amherdt, part d’une conviction fondatrice : c’est dans les yeux de Jésus que les personnes qu’il rencontre commencent à exister, c’est dans le regard d’un autre que je peux naître à moi-même (Martin Buber et Paul Ricoeur).

Fort de telles perspectives, le Jura pastoral, comme d’autres diocèses, s’efforce de renouveler sa conception diaconale en fondant ses Orientations pastorales sur la base d’un « vivre-ensemble » afin de devenir « une Eglise rayonnante de l’Evangile ».

Dans ce contexte, le projet du rencar (jeu de mot pour dire « rencontre dans un camping-car »), mis en œuvre pour compléter les prestations d’un service d’aumônerie dans les prisons, en psychiatrie et dans le domaine des addictions depuis 2012, offre un espace tout à fait original d’écoute et d’accompagnement spirituel, ouvert à tous, sans distinction, aussi bien sur des espaces publics qu’à proximité d’institutions thérapeutiques ou de privation de liberté.

Lieu itinérant « où le désir de vivre peut surgir du regard d’un autre », le rencar se présente comme un espace original de soutien pour les personnes en souffrances et leurs proches, et une occasion de tisser des liens de solidarité avec les communautés paroissiales. »

Un concept inédit

«Investir dans des cathédrales, c’est du passé » s’est exclamé l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, lorsque Jean-Charles Mouttet est venu dans son bureau, au printemps 2011, lui exposer son projet de créer un lieu d’accueil itinérant pour aller à la rencontre de personnes marginalisées.

Le 1er mars 2012, après avoir consulté toutes les institutions concernées, réalisé une étude de faisabilité et obtenu le crédit nécessaire de la Collectivité ecclésiastique cantonale (CEC), Jean-Charles Mouttet, lançait officiellement « son » camping-car sur les routes du Jura pastoral : « On ne pouvait pas imaginer que l’on pourrait engendrer une telle dynamique d’accompagnement. Quoi qu’il en soit, maintenant – deux ans et demi après son lancement - on est convaincu de l’utilité de ce lieu d’accueil mobile. Le « rencar » a trouvé sa place ! » Tout sourire, Jean-Charles Mouttet conjugue toujours avec une modestie déconcertante le succès de ce concept qu’il a initié et porté à bout de bras. « Il faut souligner que le rencar fonctionne grâce à une trentaine de personnes, dont une vingtaine de bénévoles, notamment des chauffeurs et des accueillants. Le concept est même devenu œcuménique puisque l’Eglise réformée s’est engagée dans l’équipe avec trois accueillants professionnels. »

La prochaine étape du rencar : aller dans les Franches-Montagnes pour stationner, une fois par semaine, à Saignelégier. C’est prévu pour mars 2015.

Article paru dans lebulletin.ch / Octobre-Novembre 2014

 

Les auteurs

Jean-Charles Mouttet est responsable du rencar, il a été ordonné diacre permanent dans le Jura pastoral en 2011. Accompagnant spirituel en psychiatrie et aumônier dans le domaine des addictions et les prisons depuis 2004, il fut l’un des premiers animateurs en paroisse issu de l’IFM en 1991. Marié et père de quatre enfants, il vit à Alle, au cœur de l’Ajoie.

François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion et depuis 2007, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

Le livre

Titre : Diaconie : une question de regard
Sous-titre : L’expérience du rencar, un espace de rencontre
Editions Saint-Augustin
Auteurs : Jean-Charles Mouttet et François-Xavier Amherdt
ISBN: 2889261050
EAN13: 9782889261055

Ce livre peut-être obtenu directement auprès de Jean-Charles Mouttet à l’adresse indiquée en fond de page. A votre demande il peut évidemment être dédicacé !

Vous pouvez aussi vous le procuré en librairie ou directement auprès de l’éditeur.

livre rencar Zoom sur « livre rencar » (touche ESC pour fermer)
livre rencar

Extrait du journal du soir, RFJ 9.1.2015

© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien