Le rencar

Agenda - horaires

Pourquoi le rencar

Quand une personne est confrontée à la maladie, à la détresse, à l’épreuve, elle va soit se tourner naturellement vers d’autres personnes qui lui permettront de trouver un sens dans sa difficulté, soit elle risque de se replier sur elle-même et de tendre vers un isolement.

Dans notre société, de multiples structures existent pour venir en aide à une multitude de difficultés. Toutefois, les mailles du réseau social et médical ne répondent pas à toutes les situations. Et même si l’arc jurassien est une terre où existe encore réellement des liens de solidarités naturels, il arrive que des personnes se retrouvent totalement isolées, voire exclues par leur problématique de vie.

Après avoir longuement travaillé dans de multiples institutions qui prennent en charge les maladies mentales, les addictions et les lieux de privation de liberté comme aumônier - accompagnant spirituel, l’initiateur du rencar a fait un triple constat qui a donné naissance à ce lieu de rencontre et d’écoute mobile :

  • la personne isolée par sa problématique souffre en plus de stigmatisation et de marginalisation,
  • la spiritualité est une ressource pour faire face à ses problèmes, mais cette dimension de l’être appelle un accompagnement à la fois institutionnel mais aussi largement plus ouvert,
  • la population ne comprend que très difficilement ces problèmes existentiels, il y a lieu de participer à un effort de sensibilisation et de solidarité.
La personne qui entre dans le rencar est accueillie de façon inconditionnelle comme un être pleinement humain. Elle ne va pas d’emblée être perçue comme un humain plus ou moins diminué, plus ou moins affecté de tel ou tel trouble.

Dans le rencar vous êtes reçu «comme à la cuisine» chez votre proche. Un café, une boisson, un biscuit vous sera offert et ce lieu convivial se transforme rapidement en un cocon où il est autorisé de parler en toute liberté.

L’accompagnement dont vous bénéficierez au rencar vous appartient; à tout moment vous pouvez l’interrompre librement, vous avez la possibilité d’approfondir toujours davantage votre situation, vous recevrez des informations pour vous orienter vers d’autres services professionnels compétents, vous pourrez à votre guise souhaité un ou d’autres entretiens par la suite...

Tous les accueillants du rencar ont la ferme conviction que la spiritualité et ou la religiosité sont des ressources pour faire face à l’épreuve. Toute personne accueillie au rencar a la possibilité de travailler sur ce potentiel de vie. Selon les souhaits et les possibilités le rencar offre un moyen de développer des activités de ressourcement spirituel.

 

Pour sensibiliser la population et des créer des ponts de solidarité

Le rencar se mobilise très régulièrement au sein d’unités pastorales, avec des mouvements chrétiens/paroissiaux, groupes de jeunes et de caté, mais aussi avec différentes institutions et collectifs de la société civile. L’équipe du rencar saisit toutes les opportunités qui lui sont données pour participer à un effort de sensibilisation de la population aux problèmes accompagnés dans cet espace d’accueil mobile.

Quand cela est possible, il est offert à ces différents publics de pouvoir témoigner de leur solidarité à l’égard des bénéficiaires du rencar (-> aux différents documents de solidarité).

Le rencar est aussi un lieu d’expression où tout un chacun peut venir exposer l’une ou l’autre de ses oeuvres personnelles qui parlent de son histoire de vie ou de l’élan solidaire qu’il veut tisser à l’aide du rencar.

Ainsi, le «lieu itinérant où le désir de vivre peut naître du regard d’un autre» devient une réalité concrète et palpable dans le rencar.